lundi 29 septembre 2014

Idée gourmande - le MUG CAKE

Original, pratique, rapide, délicieux, on ne le présente plus, j'ai nommé .... le MUG CAKE.





L'avantage c'est que ça prend 5mn et qu'on a pas besoin de place. Parce que je vois d'ici le tableau : quand vous faites un gâteau, vous aussi, c'est Hiroshima : le chocolat brûle une fois sur deux parce qu'on a eu la flemme de faire un bain marie (deux casseroles, 20mn, pour faire fondre 100g de chocolat faut pas déconner), on a retapissé le mur avec les œufs en neige, il a neiger dans la maison parce qu'on a pas été capable de verser la farine QUE dans le verre-doseur. Digne des plus grands dessins animés. Du coup, le mug cake apparaît tel un ange tombé du ciel.

Il prend aussi tout son sens lorsque les copines frappent à la porte pour le goûter et que (bien évidemment), j'avais oublié ... ou pour les filles en chambres universitaires qui n'ont pas de four (dédicace a mon chaton A.).  J'apprécie particulièrement le fait que la seule vaisselle réside en un mug et une fourchette et qu'on se tape pas les restes de gâteau pendant 5 jours !

Je partage avec vous mes deux recettes préférées mais ces gâteaux sont variables à l'infini, y'a qu'à voir le nombre de recettes qui circulent sur internet.



Le classique : le MUG CAKE CHOCOLAT




Ingrédients (pour 1 personne) :
- 50 à 60 g de chocolat- 15 à 20 g de beurre (suivant la texture désirée)
- 20 g de sucre
- 1 œuf
- 2 cl de lait
- 15 à 20 g de farine
- 3 c. à soupe de crème fraîche allégée
- 10g de sucre glace
- 2 c. à soupe de blanc d'œuf battu
- 1 c. à café (5g) de maïzena ou de farine- 2 spéculoos


1. Dans un mug donc, on casse le chocolat en morceaux, on ajoute le beurre, on colle le tout au micro-ondes quelques secondes pour que ça fonde. Tiiing, c'est fondu, on sort le mug (attention c'est chaud !) et on remue pour obtenir un joli mélange lisse.

2. On ajoute le sucre et l’œuf et on remue (encore).

3. On ajoute la farine et une pincée de sel et on remue (toujours).

4. Retour dans le micro-ondes pour environ 1mn (plus ou moins selon la puissance du four à micro-ondes et de la texture désirée)

5. C'est preeeeeet ! (attention, c'est toujours chaud)

Attention toutefois ! Si on souhaite une texture style "mi-cuit" ou "fondant", sortez le gâteau quand les bords sont cuits et que l'intérieur est encore "cru". Et oui, croyez en mon expérience, ce sera chaud, vous devrez donc attendre une ou deux minutes avant de pouvoir le manger sans tout recracher parce qu'on s'est brûlé l’œsophage et le gâteau va donc continuer de cuire un petit peu. Si on le sors est qu'il est déjà bien cuit, au moment de le manger c'est sec et c'est dégueulasse ...

Deuxième attention : le mug cake ne se conserve pas, il sèche et devient une arme susceptible d'étouffer quelqu'un (moyen le gouter entre copine du coup ...)



L'original : le MUG CHEESECAKE



J'avoue que celui-ci se fait moins "sur le pouce" que l'autre, mais il est tellement bon .... L'avantage de celui ci réside plus dans le fait de ne pas avoir à manger du cheesecake pendant une semaine en vérité.


Ingrédients, pour 1 beau cheesecake
- 3 c. à soupe de fromage frais allégé (style Philadelphia)
1. Mélanger le fromage avec lui-même, de façon à bien le rendre crémeux.
2. Ajouter la crème fraîche et mélanger.
3. Ajouter le sucre glace et mélanger encore
4. Ajouter les blancs d’œufs, vraiment bien mélanger.
5. Ajouter la maïzena, vraiment vraiment bien mélanger.
(6. Ajoutez, si vous le voulez, une cuillère de confiture, de caramel ou chocolat …donnez juste 3 tours de cuillères pour l’intégrer, mais ne mélangez)
7. Cuire 1mn30 à 2mn à 650W (3 min à 600W pour moi en vérifiant entre chaque min).  Là encore, le temps dépend du micro-ondes, du coup, vérifier très régulièrement.  J’ai sorti le mien lorsque le milieu était pris mais tremblant style flamby !
8. Laisser reposer au frais 2 heures.
9. Ecraser les spéculoos, les disposer sur le mug et c’est prêt.

Allez les filles, on craque sans culpabiliser, je vous concocte une playlist pour aller courir pour le prochain article ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire